Hôtel
Maison ou Hôtel de Brevest
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Malo ; 12 rue de Dinan
Dinan (rue de) 12
AB 232
18e siècle
1723
Maison datée de 1723, dite de la Compagnie des Indes. C'est un immeuble en granit bleu. Au centre de la façade se coudoient trois voûtes séparées par des colonnes aplaties de style grec couronnées d'un balcon monolithe. L'accoudoir est soutenu par des balustres. L'allée est encadrée de murailles dans lesquelles sont implantées des consoles métalliques destinées à soutenir les rames des embarcations dont se servaient les corsaires pour rejoindre leurs navires. De solides grelins passant sur des poulies permettaient de hisser le canot sous la voûte de l'allée. A l'intérieur, le salon est lambrissé. Parquets Versailles en mosaïque. Les chambres s'ornent également de lambris et de toiles de Jouy. La cuisine possède un "tréhory", petite pièce au plafond dont l'accès s'effectue par un escalier, dans laquelle dormaient les servantes.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1970/02/09 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier intérieur ; grand salon et salle à manger du premier étage avec leurs décors ; grand salon et salle à manger du deuxième étage avec leurs décors (cad. AB 232) : inscription par arrêté du 9 février 1970
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection