Hôtel
Centre social
Hôtel Hardy ou maison Renaissance
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vitré ; 27 rue Notre-Dame
Notre-Dame (rue) 27
1er quart 17e siècle ; 19e siècle
1607
La partie ancienne de l'hôtel date du début du 17e siècle. L'hôtel est quant à lui du 19e siècle. La première partie, constituée par l'ancien hôtel de la Troussanais, bâti en 1607, est un remarquable exemple d'architecture civile Renaissance. Elle se compose d'un bâtiment en équerre avec une tourelle d'escalier dans l'angle rentrant de la cour. Les lucarnes en pierre, couronnées par des frontons circulaires ornés de statuettes, et les souches de cheminées comportent un riche décor en briquettes. La seconde partie aurait été construite au début du 19e siècle avec des fragments d'architecture et de sculpture provenant d'édifices démolis. De cette époque datent également le mur de clôture de la cour et le portail sur rue.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1926/11/05 : inscrit MH ; 1942/04/16 : classé MH
Hôtel, sauf parties classées : inscription par arrêté du 5 novembre 1926 ; Partie ancienne de l'hôtel, constituée par l'ancien hôtel de la Troussanais et comportant un bâtiment en équerre avec tourelle d'escalier dans l'angle rentrant sur la cour : classement par arrêté du 16 avril 1942
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection