Château
Château du Molant
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Bréal-sous-Montfort
Le Molant
1997 ZN 38, 39
4e quart 18e siècle
1775 ; 1786
Très bel ensemble du 18e siècle, homogène et présentant une authenticité que peu d'édifices analogues ont conservé. L'architecture et le décor sont restés tels qu'ils ont été conçus et mis en oeuvre. L'ensemble est composé d'un château de plan rectangulaire avec avant-corps central ; la façade principale est orientée à l'est. Les façades sont symétriques. Le décor est modeste, mais authentique. L'ensemble comporte en outre un très bel escalier en fer forgé du 18e siècle, une chapelle à deux clochetons et abside à trois pans et une orangerie.
Menuiserie
Classé MH
1993/09/09 : classé MH
Château et ses dépendances (chapelle, orangerie, communs) , ainsi que le parterre devant le château (cad. ZN 38, 39) : classement par arrêté du 9 septembre 1993
Arrêté
À signaler
Inscription 26 12 1989 (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection