Château
Château de Gazon
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Pocé-les-Bois
Gazon
A 252, 253, 257 à 260 ; 1997 ZC 8
Moyen Age ; 17e siècle ; 19e siècle
L'actuel château de Gazon a été reconstruit dans la seconde moitié du 17e siècle sur l'emplacement d'une ancienne maison forte médiévale. Dans le second quart du 19e siècle, devant la façade exposée au sud a été plaquée une façade ordonnancée, pour permettre la création de salles de réception au premier étage. L'intérieur, entièrement refait au 19e siècle, comprend des pièces de qualité. Mais un des principaux intérêts du château réside dans le parc aménagé au 19e siècle, en tirant parti de deux éléments : l'aspect vallonné du site et l'existence des douves du manoir médiéval et moderne. Ceci explique l'importance des pièces d'eau (miroir d'eau, étang). En outre, l'ensemble comprend une superbe rabine d'accès longue de 1, 3 kilomètres et plantée d'une double rangée d'arbres, unique en Bretagne, des écuries du 19e siècle, un potager et une ferme. La ferme sera détruite par la création du barrage de Villamur, mais le château sera préservé.
Inscrit MH partiellement
1992/06/05 : inscrit MH
Façade et toiture nord du logis ; pavillon 19e siècle au sud des communs ; douves et rabine d'accès (cad. A 252, 253, 257 à 260) : inscription par arrêté du 5 juin 1992
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection