Ensemble agricole
Ensemble de La Mare-aux-Hupins
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vitré
La Mare
B 82, 89 à 94, 211
17e siècle
19e siècle
Cet ensemble se trouve à l'emplacement d'un ancien manoir appartenant à la famille de Sévigné. Le logis a été modifié au 19e siècle. L'ensemble est représentatif de la "maison des champs" telle que la concevaient les bourgeois de Vitré aux 15e et 16e siècles et a conservé sa distribution ancienne. Le logis est au centre d'un ensemble constitué au sud par un vivier entouré de deux avenues et d'une chaussée plantées. A l'ouest se trouve un jardin potager. Au nord et à l'est, les dépendances (maison du métayer, écuries, étable, porcherie, puits, four à pain).
Inscrit MH partiellement
1992/06/05 : inscrit MH
Logis, cour, jardin, potager, vivier avec les deux allées et la chaussée qui l'entourent, fontaine et les deux rabines d'accès (cad. B 82, 89 à 94, 211) : inscription par arrêté du 5 juin 1992
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection