Hôtel
Hôtel Arnoux de Maison-Rouge
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Riom ; 7 rue de l'Horloge
Anciennement région de : Auvergne
Horloge (rue de l') 7
1985 BY 145
15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
La tradition attribuait cet hôtel à Jean Arnoux de Maison Rouge, aïeul du père Arnoux, confesseur de Louis XIII. L'hôtel se trouvait en la possession de la famille Arnoux en 1647. L'hôtel se présente comme un ensemble complexe d'édifices datant de plusieurs époques. Les parties les plus anciennes paraissent remonter au 15e siècle. Des remaniements importants eurent lieu à la fin du 16e et au 18e siècle. Actuellement, le bâtiment s'étire entre la rue de l'Horloge et un ancien jardin transformé en cour. Un vestibule voûté traverse le corps de logis au rez-de-chaussée et dessert les différentes pièces, l'escalier au sud et la cour intérieure au nord. Le premier étage correspond aux pièces d'apparat. A l'extérieur, aux fenêtres, sauf au troisième étage, les arcs sont timbrés d'un claveau sculpté d'un motif végétal recourbé. La situation de l'escalier dans l'édifice est assez particulière et marque une évolution par rapport au début du 16e siècle, ce dernier ne se trouvant par dans une tour spéciale sur le côté du corps de logis, mais au centre du bâtiment. A l'intérieur, le grand salon donnant sur la rue, a entièrement été décoré au 18e siècle. Cet édifice, par l'originalité de son plan, par l'intérêt présenté par son décor sculpté, est le plus beau que la Renaissance ait produit à Riom.
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement
1925/06/25 : inscrit MH ; 1985/12/26 : classé MH
La cour de l'hôtel Arnoux, sis rue de l'Horloge n° 7 : inscription par arrêté du 25 juin 1925 ; L'ensemble des façades et toitures, l'escalier avec sa cage, le vestibule et le grand-salon de l'Hôtel Arnoux de Maison Rouge, situé 7 rue de l'Horloge, sur la parcelle n° 145, figurant au cadastre section BY : classement par arrêté du 26 décembre 1985
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection