Hôtel
Ancien hôtel Thuret
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Riom ; 3 boulevard de la République
Anciennement région de : Auvergne
République (boulevard de la) 3
BW 221
4e quart 18e siècle
1777
Construit en 1777 comme loge des Francs-Maçons (loge Les Amis de la Vertu) de Riom et devenu résidence privée après la Révolution, l'ancien hôtel Thuret se présente comme une demeure bourgeoise de la fin du 18e siècle. Il comporte un portail sur rue flanqué de deux pavillons et, entre cour et jardin, l'hôtel lui-même. La façade sur cour comprend un rez-de-chaussée et un étage mansardé, avec un portail dorique surmonté d'un panneau monumental en pierre qui devait, à l'origine, présenter des motifs allégoriques ou des inscriptions. Les pavillons d'extrémité comportent un étage. Côté jardin, l'architecture est celle d'une modeste maison bourgeoise avec rez-de-chaussée et un étage de mezzanine qui se relève dans les pavillons d'extrémité.
Inscrit MH partiellement
1972/09/22 : inscrit MH
Façades et toitures y compris le portail et les pavillons d'entrée (cad. BW 221) : inscription par arrêté du 22 septembre 1972
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection