Porte
Porte
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; rue Cardinal-de-Polignac
Anciennement région de : Auvergne
Cardinal-de-Polignac (rue)
17e siècle
Avant les remaniements subis par la rue du Cardinal de Polignac, lors de l'agrandissement des jardins de l'évêché, une maison se trouvait à l'extrémité. Des sculptures de la fin du 15e siècle, écussons et niches encadrées de débris de colonnettes prismatiques en provenant, ont été recueillis. La porte proviendrait de cette maison détruite. Il s'agit d'une porte cintrée, à bossages, impostes, et clef en saillie. Menuiserie d'époque à petits panneaux et pointes de diamant qui rappelleraient la fin du 16e ou le début du 17e siècle.
Menuiserie
Inscrit MH
1949/09/16 : inscrit MH
Porte (menuiserie comprise) à l'extremité occidentale des jardins de l'Evêché : inscription par arrêté du 16 septembre 1949
Arrêté
A signaler
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection