Église
Eglise Saint-Jean-Baptiste
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Montcombroux-les-Mines
Anciennement région de : Auvergne
B 259
12e siècle
Reconstruite au 12e siècle et composée d'une nef unique de deux travées, d'une courte travée de choeur, voûtées en berceau, et d'une abside voûtée en cul-de-four, l'église porte témoignage, par son portail occidental, de l'existence d'un sanctuaire antérieur à l'époque pré-romane. Le tympan porte un décor à entrelacs, altéré à une époque ultérieure par l'incrustation d'une pierre armoriée. Le chapiteau de droite montre un décor de pommes de pin ou de grappes de raisin très stylisées. Les entrelacs ainsi que le tracé en fer à cheval de l'archivolte peuvent laisser supposer que ce portail remonte à l'époque carolingienne. Le clocher date du 17e siècle. L'intérieur porte un décor peint néo-roman.
Sculpture ; peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1983/03/21 : inscrit MH ; 1983/03/21 : classé MH
Eglise (à l'exception du portail classé) (cad. B 259) : inscription par arrêté du 21 mars 1983 ; Portail (cad. B 259) : classement par arrêté du 21 mars 1983
Arrêté
A signaler
Propriété d'une association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection