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Plateforme ouverte du patrimoine

Château de Bien Assis

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir ; château

Titre courant

Château de Bien Assis

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Montluçon ; Esplanade André-Guy

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Adresse de l'édifice

André-Guy (Esplanade)

Références cadastrales

CT 162

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

15e siècle

Description historique

Demeure féodale du 15e siècle, ayant conservé des portes à panneaux et des ferrures d'époque, ainsi que des cheminées. Le corps de logis comprend deux pièces à chaque étage. Sur un long côté, présence d'une tour carrée d'escalier flanquée d'une tourelle circulaire. Manoir vraisemblablement construit par Colas de Péret, secrétaire et trésorier général des finances du duc Jean II de Bourbon, dans le dernier quart du 15e siècle. Devenu la propriété de Gilbert et Estienne Chesauvert, probablement par héritage maternel, dans le second quart du 16e siècle, le manoir appartient à Pierre Mercier, seigneur de Barassier et sieur de Bien-Assis, vers 1580. Il demeure la propriété de cette famille de notables montluçonnais jusqu’en 1763, année de la mort de Marie-Anne Mercier de Bien-Assis. Il fait alors l’objet d’une donation entre vifs à la famille Tardé de La Vaux et du Mousseaux. Il se transmet successivement par mariage aux familles Fourneau de Crébert (1774), Villatte de Peufeilhoux (1796), Alamargot de Villiers et La Saigne de Saint-Georges. Situé au cœur d’une exploitation agricole aux 19e et 20e siècles, il devient en 1970 la propriété des Amis de Montluçon, société d’histoire et d’archéologie, qui en assure la restauration et la mise en valeur. [A. Guy, J. Marty et alii, Le château de Bien-Assis, 5e éd., Montluçon, 2017] Maison noble du 15e siècle, ayant conservé des portes à panneaux et des ferrures d’époque, ainsi que quatre cheminées de style gothique flamboyant et un plafond peint au décor en trompe l’œil de fleurs et d’entrelacs. Le corps de logis comprend deux pièces à chaque étage, surmontées d’un grenier sous comble. Sur un long côté, orienté à l’est, présence d’une tour carré abritant un escalier en vis, surmontée d’une salle de guet à feu et flanquée d’une tourelle circulaire donnant accès à une terrasse crénelée ménagée sous l’enrayure du comble. Une cave voûtée, desservie par un escalier à rampe droite, qui jouxte une source naturelle, règne sous la totalité du corps de logis. L’escalier a été couvert ultérieurement d’une pièce oblongue au couvrement briqueté, dite chapelle, qui flanque le petit côté du corps de logis au nord. Deux corps de bâtiments, formant dépendances, qui régnaient au droit du corps de logis, au nord-est et au sud-est, de même que la bergerie et le colombier en tour ronde, situés à quelques dizaines de mètres à l’ouest du logis, ont été détruits en 1969. Les murs de la salle de compagnie du manoir, située au rez-de-chaussée, du côté sud, sont recouverts de peintures murales en grisaille, exécutées à la détrempe, datant de la période des guerres de Religion (entre 1575 et 1594) et figurant le cycle de Judith et Holopherne, d’après la suite gravée par Denis de Mathonière, tandis que le manteau de la cheminée représente Suzanne et les vieillards, d’après la planche gravée par Étienne Delaulne [S. Gibiat, « Les peintures murales du manoir de Bien-Assis à Montluçon », Bulletin monumental, t. 177-3, 2019, p. 251-265]. Au 1er étage, les solives apparentes du plafond d’une petite pièce cloisonnée présentent des décors de rinceaux peints au pochoir, tandis que des fragments de graffitis (maximes ?) sont présents sur une fraction des murs de la salle septentrionale voisine.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

2016/03/18:inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le château en totalité (cad. CT 162) : inscription par arrêté du 18 mars 2016

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

A signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Inscription 20 12 1965(Façades et toitures) (arrêté) abrogée

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une société privée

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1992

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/9
Château de Bien Assis : Façade est, vue générale
Château de Bien Assis : Façade est, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes – Tous droits réservés
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Château de Bien Assis : Cheminée monumentale, vue partielle
Château de Bien Assis : Cheminée monumentale, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes – Tous droits réservés
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Château de Bien Assis : Peinture murale sur une cloison, vue partielle
Château de Bien Assis : Peinture murale sur une cloison, vue partielle
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Château de Bien Assis : Peinture murale, détail : Holopherne
Château de Bien Assis : Peinture murale, détail : Holopherne
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes – Tous droits réservés
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Château de Bien Assis : Peinture murale, détail : Judith
Château de Bien Assis : Peinture murale, détail : Judith
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes – Tous droits réservés
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façade est
façade est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, tous droits réservés
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porte d’accès, détail du vantail
porte d’accès, détail du vantail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, tous droits réservés
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vue générale du château dans son environnement depuis le Sud-Est
vue générale du château dans son environnement depuis le Sud-Est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, tous droits réservés
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façade est
façade est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, tous droits réservés
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