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Eglise Notre-Dame

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Titre courant

Eglise Notre-Dame

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Montluçon ; place Notre-Dame

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (place)

Références cadastrales

AM 136

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle ; 2e moitié 15e siècle ; 1ère moitié 17e siècle

Description historique

Edifice présentant un plan à deux nefs, reconstruite par le duc Louis II de Bourbon à l'emplacement d'une église romane vers 1400. Les travaux se poursuivirent au 15e siècle pour en faire une église gothique. L'absidiole nord, quelques parties du croisillon nord, deux murs du choeur et les piles nord de la nef datent du 12e siècle. Le chevet, la croisée du transept, la majeure partie du bas-côté sud remontent au 16e siècle. Les chapelles latérales nord sont du 15e siècle. La porte de la façade occidentale est du 17e siècle, avec pilastres et fronton à niche. Le clocher carré est percé sur chaque face d'une baie trilobée encadrée de moulures. Prieuré-cure dépendant de l’abbaye bénédictine de Menat (Puy-de-Dôme) et de l’archiprêtré de Narzenne, l’église Notre-Dame de Montluçon était le siège de la paroisse de la ville haute de Montluçon, créée au 12e siècle, qui s’étendait sur les campagnes environnantes. Elle aurait pris la suite d’une église dédiée à saint Ménélée, fondateur de l’abbaye auvergnate au 8e siècle. Édifice d’origine romane (fin 11e-12e siècle), dont la reconstruction a été engagée autour de 1400 à l’initiative du duc Louis II de Bourbon et s’est achevée autour de 1510 (une cloche a été fondue en 1511). L’absidiole nord (chapelle Saint-Éloi) et le croisillon nord du transept, deux murs du chœur et les piles nord de la nef datent du 12e siècle. L’édifice gothique, au plan irrégulier et contrarié, se compose de deux vaisseaux, le bas-côté nord n’ayant pas été reconstruit, mais percé de quatre étroites chapelles à baies gothiques moulurées à la fin du 15e siècle. Trois campagnes de travaux peuvent être distinguées. Les bases des piles de la croisée du transept et l’abside de la chapelle de la Vierge furent élevées à la fin du 14e et au début du 15e siècle. Les travaux se poursuivirent lentement vers l’ouest. Une deuxième campagne de travaux fut conduite à partir de 1450 environ : les armoiries des ducs de Bourbon et du prieur Gilles Duboix, à l’extrados des arcs de la croisée du transept, et aux clefs de voûte du chœur et de la sacristie, en témoignent. L’abside à chevet plat et son remplage flamboyant ont été élevés dans cette période. Le clocher, de plan carré, percé de chaque côté d’une baie trilobée encadrée de moulures toriques, fut élevé sur la croisée du chœur, moins haut que prévu initialement. Il était couvert d’ardoises, tandis que la couverture de la nef était en tuiles canal (prix-fait de 1647). Une troisième campagne, vers la fin du 15e siècle, a vu l’érection des travées centrales de la nef et des chapelles nord, mais ce n’est que dans la première décennie du 16e siècle que fut achevée la travée occidentale, avec un pan coupé au sud. Une balustrade animée de quadrilobes, jadis scandée de pinacles à crochets et jalonnée de gargouilles, courait au sommet des murs gouttereaux. Les portails des façades ouest et du pan coupé sud ont été reconstruits en 1622, avec pilastres et frontons à niche. La chapelle du Rosaire, sur le bas-côté nord, a été refondée et agrandie autour de 1611. La chapelle du Sacré-Cœur (ancienne salle capitulaire du prieuré Notre-Dame au Moyen Âge, devenue vicairie Sainte-Madeleine au 16e siècle), au nord du transept, a été réunie à l’église lors de sa reconstruction en 1660. [J.-H.-M. Clément, Montluçon et ses richesses d’art, Montluçon, 1932, p. 338-369. − P. Pradel, « Montluçon. Église Notre-Dame », dans Congrès archéologique de France, CIe session, Allier, 1938, Paris, 1939, p. 25-32 (chronologie de construction rectifiée). – A. Courtillé, Auvergne, Bourbonnais, Velay gothiques. Les édifices religieux, Paris, 2002, p. 307-311. – S. Liegard (dir.), Le prieuré Notre-Dame de Montluçon. Archéologie d’un site millénaire, Revue d’Auvergne, nos 622-623, 2018]

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Classé MH

Date et niveau de protection de l'édifice

1987/01/27 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Eglise Notre-Dame (cad. AM 136) : classement par arrêté du 27 janvier 1987

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Référence aux objets conservés

PM03000258 ; PM03000681 ; PM03000679 ; PM03000680 ; PM03000693 ; PM03000694 ; PM03001744 ; PM03001600 ; PM03001745 ; PM03001601 ; PM03000262 ; PM03000264 ; PM03000263 ; PM03000257 ; PM03000259 ; PM03000266 ; PM03000256 ; PM03000261 ; PM03000265 ; PM03000260

Intérêt de l'édifice

A signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Inscription 09 01 1930 (arrêté) annulée

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1992

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/60
Eglise Notre-Dame : Façade latérale sud, vue générale
Eglise Notre-Dame : Façade latérale sud, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes – Tous droits réservés
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Abside, côté sud
Abside, côté sud
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Vitrail : Saint Antoine ermite, Sainte Anne et la Vierge, Saint Antoine de Padoue et donateur
Vitrail : Saint Antoine ermite, Sainte Anne et la Vierge, Saint Antoine de Padoue et donateur
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Vitrail : Saint Antoine ermite, Sainte Anne et la Vierge, Saint Antoine de Padoue et donateur
Vitrail : Saint Antoine ermite, Sainte Anne et la Vierge, Saint Antoine de Padoue et donateur
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Vitrail : Saint Antoine ermite, Sainte Anne et la Vierge, Saint Antoine de Padoue et donateur
Vitrail : Saint Antoine ermite, Sainte Anne et la Vierge, Saint Antoine de Padoue et donateur
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Vitrail : Vie de la Vierge, Nativité, Adoration des Mages
Vitrail : Vie de la Vierge, Nativité, Adoration des Mages
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Vitrail de la nef côté sud, baie 2 : Nativité. Adoration des mages
Vitrail de la nef côté sud, baie 2 : Nativité. Adoration des mages
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Vitrail de la nef côté sud, baie 3 : Saint Antoine ermite. Education de la Vierge. Saint Antoine de Padoue
Vitrail de la nef côté sud, baie 3 : Saint Antoine ermite. Education de la Vierge. Saint Antoine de Padoue
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints :  moitié droite, état avant restauration
Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints : moitié droite, état avant restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints :  moitié gauche, état avant restauration
Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints : moitié gauche, état avant restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints :  moitié gauche, état après restauration
Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints : moitié gauche, état après restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints :  moitié droite, état après restauration
Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints : moitié droite, état après restauration
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Statue : sainte Madeleine (supposé)
Statue : sainte Madeleine (supposé)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Moulage d'une Vierge de pitié
Moulage d'une Vierge de pitié
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Moulage d'une Vierge de pitié
Moulage d'une Vierge de pitié
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Statue en pierre, sainte Madeleine
Statue en pierre, sainte Madeleine
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Collatéral sud, vers l'est
Collatéral sud, vers l'est
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Intérieur, vers le sud-est
Intérieur, vers le sud-est
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Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints,  situé dans l'abside côté sud : Présentation, Assomption, donateur  et saint Michel
Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints, situé dans l'abside côté sud : Présentation, Assomption, donateur et saint Michel
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints :  Naissance de la Vierge, Annonciation, Sibylle de Tibur et  Présentation au Temple
Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints : Naissance de la Vierge, Annonciation, Sibylle de Tibur et Présentation au Temple
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints :  Porte Dorée, Naissance de la Vierge, Annonciation
Retable de la Vie de la Vierge formé de sept panneaux peints : Porte Dorée, Naissance de la Vierge, Annonciation
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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Adoration des Mages, un mage, peinture sur toile
Adoration des Mages, un mage, peinture sur toile
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Adoration des Mages, Vierge et Enfant, peinture sur toile
Adoration des Mages, Vierge et Enfant, peinture sur toile
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Adoration des mages, peinture sur toile
Adoration des mages, peinture sur toile
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Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
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Groupe sculpté : Vierge de Pitié, détail de la tête
Groupe sculpté : Vierge de Pitié, détail de la tête
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Eglise Notre-Dame : Détail de la baie est
Eglise Notre-Dame : Détail de la baie est
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Eglise Notre-Dame : Chapelle du Sacré-Coeur, vue générale
Eglise Notre-Dame : Chapelle du Sacré-Coeur, vue générale
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Eglise Notre-Dame : Chevet, vue partielle
Eglise Notre-Dame : Chevet, vue partielle
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Eglise Notre-Dame : Clocher, vue générale
Eglise Notre-Dame : Clocher, vue générale
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Eglise Notre-Dame : Façade latérale nord, vue générale
Eglise Notre-Dame : Façade latérale nord, vue générale
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Eglise Notre-Dame : Façade latérale sud, vue partielle
Eglise Notre-Dame : Façade latérale sud, vue partielle
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Eglise Notre-Dame : Portail ouest, vue générale
Eglise Notre-Dame : Portail ouest, vue générale
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Eglise Notre-Dame : Portail ouest, vue générale
Eglise Notre-Dame : Portail ouest, vue générale
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Eglise Notre-Dame : Portail est, vue générale
Eglise Notre-Dame : Portail est, vue générale
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Bas-relief, bois. Bas-relief en bois : Adoration des bergers
Bas-relief, bois. Bas-relief en bois : Adoration des bergers
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Bas-relief, bois. Bas-relief en bois : Adoration des mages
Bas-relief, bois. Bas-relief en bois : Adoration des mages
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portail d’accès sud
portail d’accès sud
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façade latérale sud
façade latérale sud
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façade latérale sud-ouest, vue partielle
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portail ouest
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façade latérale nord
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façade latérale sud
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chevet, vue partielle
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façade ouest
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collatéral sud
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collatéral sud
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nef
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nef
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nef
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groupe sculpté : Vierge de pitié
groupe sculpté : Vierge de pitié
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statue : Ecce Homo
statue : Ecce Homo
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bénitier
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statue : saint Jean l’évangéliste
statue : saint Jean l’évangéliste
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portail ouest
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vue partielle de l’église dans son environnement depuis le Sud
vue partielle de l’église dans son environnement depuis le Sud
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façade sud-ouest, vue partielle
façade sud-ouest, vue partielle
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façade latérale sud
façade latérale sud
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façade latérale sud
façade latérale sud
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