Hôtel
Ancien hôtel de la Feronnays
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Moulins ; 7 rue de Paris
Anciennement région de : Auvergne
Paris (rue de) 7
AP 187
17e siècle
Hôtel du 17e siècle, mentionné dès le 15e siècle, composé autour d'une cour rectangulaire que ferme l'aile basse des communs. Les trois façades sur cour sont en briques noires et rouges, et en pierre, caractéristique de l'architecture civile moulinoise de cette époque. Passage voûté en anse de panier menant sur la rue. A l'intérieur, une rampe en fer forgé borde un escalier à huit volées droites desservant les étages. Chaque panneau de la rampe est rectangulaire, de composition symétrique, formé de motifs courbes affrontés. La façade de l'hôtel est un bon exemple d'architecture civile du début du 17e siècle. La porte a gardé sa boiserie ancienne ornée de sculptures. Le grand balcon qui souligne l'architecture du rez-de-chaussée est porté sur deux consoles de pierre ; des grilles en fer forgé forment balcon aux fenêtres.
Ferronnerie ; sculpture ; menuiserie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1927/06/13 : inscrit MH ; 1942/03/02 : classé MH ; 1977/12/06 : inscrit MH
Portail (vantaux compris) et balcon : inscription par arrêté du 13 juin 1927 ; Façade sur rue : classement par arrêté du 2 mars 1942 ; Façades et toitures sur cour (a l'exclusion de l'aile des communs) et l'escalier principal avec sa rampe en fer forgé (cad. AP 187) : inscription par arrêté du 6 décembre 1977
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection