Hôtel
Ancien hôtel Héron
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Moulins ; 44 rue de Paris
Anciennement région de : Auvergne
Paris (rue de) 44
1967 N 1p, 4, 5, 6 ; 2009 AK 97
3e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
1662 ; 1702
Ensemble construit de 1662 à 1717 pour Lambert Héron, trésorier de France et receveur général des fermes unies du roi. Portail sur rue, pavillon au nord de l'habitation : 1662 ; corps de logis agrandi et complété en 1701-1702 ; aménagement du potager : 1705-1706 ; réfection et agrandissement de l'orangerie : 1717. La façade sur le jardin se compose d'un corps de logis à deux linteaux encadré par deux pavillons. Le bâtiment est un rez-de-chaussée, entresolé sur la cour. De chaque côté du corps central, mur de briques polychrome bourbonnais. L'orangerie possède également une facture polychrome de briques rouges et noires, assemblées en losanges. Le jardin à la Française comporte un bassin de huit mètres de diamètre et est bordé au nord par une terrasse qui le sépare du potager. A l'intérieur, l'escalier de bois possède une rampe à balustres. La décoration de la pièce la plus importante est en stuc. La cheminée comporte un contre-coeur aux armes de Héron et de sa femme. La demeure, ses communs, l'orangerie et le pavillon du jardinier répartis autour d'un jardin avec parterre à la française sont un intéressant témoignage du cadre de vie provinciale au début du 18e siècle.
Jardin régulier
Décor stuqué
Inscrit MH
2009/12/23 : inscrit MH
L'hôtel en totalité, y compris ses intérieurs avec leur décor, ses clôtures et portails, ses communs, son jardin avec ses aménagements hydrauliques et son orangerie, ainsi que son pavillon nord (cad. AK 97) : inscription par arrêté du 23 décembre 2009
Arrêté
A signaler
Inscription 29 03 1967 (façades et toitures et les trois salons de l'hôtel lui-même ; façades et toitures des communs ; jardin à la française y compris l'allée avec pelouse) (arrêté) annuulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection