Hôtel de ville
Hôtel de ville
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Moulins
Anciennement région de : Auvergne
AP 129
1ère moitié 19e siècle
1820 ; 1829
Edifice néo-classique construit par l'architecte François Agnéty, unissant les fonctions de mairie et bibliothèque, se traduisant en plan par deux bâtiments reliés par un portique et une cour intérieure. L'usager peut ainsi traverser le bâtiment et accéder au programme de son choix. L'ordonnance des façades s'inspire des palais italiens. La salle de lecture de la bibliothèque et la salle d'apparat de la mairie ont conservé leurs décors d'origine. La salle de lecture reprend l'ordre dorique portant une galerie périphérique formant le niveau supérieur au pourtour duquel se développent des rayonnages. Les boiseries de cette salle sont en chêne rehaussé de filets dorés. La salle d'apparat, élément central du bâtiment avant, offre un décor plus riche, rehaussé d'un ordre corinthien. L'hôtel de ville est caractéristique de ce style qui connut son principal développement à travers les édifices publics.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1987/10/30 : inscrit MH
Façades et toitures y compris les passages voutés et les galeries à arcades sur la cour ; salle de lecture de la bibliothèque avec ses boiseries au premier étage ; grande salle d'apparat avec son décor au premier étage (cad. AP 129) : inscription par arrêté du 30 octobre 1987
Arrêté
A signaler
Instance de classement : 11 07 1983, notifiée le 20 07 1983
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection