Maison
Villa Vénitienne
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Vichy ; 7 rue de Belgique
Anciennement région de : Auvergne
Belgique (rue de) 7
AX 115
4e quart 19e siècle
1897
Pastiche de l'architecture vénitienne médiévale, caractéristique des villes d'eau. Pour la construction de cet édifice, l'architecte Décoret s'inspire de la Casa d'el Oro à Venise. L'ornementation est un mélange des styles gothique et mauresque. Au rez-de-chaussée, le portail s'inscrit sous un arc brisé et outrepassé, à la façon mauresque. Les jambages sont garnis de deux colonnes à chapiteaux. Les vantaux en bois plein sont ornés de peintures dessinant des courbes ovoïdes et concentriques croisées. Le tympan ajouré est renforcé par un grillage à croisillons rampants. Au premier étage, quatre portes-fenêtres centrales ferment une sorte de loggia, garnie de remplages dessinant des quatre-feuilles inscrits dans des cercles portés par des colonnes sous chapiteaux (entrelacs, crochets, motifs végétaux stylisés). Le balcon, porté par des consoles à têtes de lions, est garni d'une balustrade reprenant le motif de la colonnade. Un lion de Venise est assis sur chacun des angles de la balustrade. Au deuxième étage, trois fenêtres centrales ferment une loggia dont le front se compose d'un chambranle à l'intérieur duquel s'inscrivent trois arcs en accolades à crochets portés par des pilastres à chapiteaux composites. A l'intérieur, le couloir d'entrée est séparé du palier par un remplage de pierre (nervures gothiques croisées à redents).
Inscrit MH partiellement
1990/09/10 : inscrit MH
Façade sur rue, toiture et cage d'escalier avec son vestibule (cad. AX 115) : inscription par arrêté du 10 septembre 1990
Arrêté
À signaler
Pastiche de la Casa dell'Oro.
Propriété d'une société privée
Personne privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection