Immeuble
Maison dite Castel Flamand
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Vichy ; 2, 2bis rue de Belgique
Anciennement région de : Auvergne
Belgique (rue de) 2, 2bis
AX 23, 24
4e quart 19e siècle
1898
Construit à la fin du 19e siècle par l'architecte Mizard, le Castel Flamand présente une architecture importée du nord. Edifice trapézoïdal, présentant deux maisons jumelées, dont le répertoire décoratif s'inspire d'un style flamand empruntant à la Renaissance et au 17e siècle. Les façades s'ornent d'un ensemble sculpté (corniches, tables, frises, chapiteaux, modillons, culots, agrafes, volutes, coquilles, écoinçons d'arcs...). Les dispositions et les décors intérieurs ont été conservés. Plafonds à gypserie ; pavements de céramique polychrome ; cheminées de marbre. Un incendie détruisit les toitures qui perdirent leurs dômes au bénéfice de loggias qui couronnent les deux angles abattus des façades.
Sculpture ; décor stuqué ; céramique
Inscrit MH partiellement
1991/03/04 : inscrit MH
Façades et toitures sur rues ; vestibules et cages d'escaliers ; pièces suivantes au rez-de-chaussée du n° 2 : salon et salle à manger avec leurs cheminées et décor de stucs (cad. AX 23, 24) : inscription par arrêté du 4 mars 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection