Immeuble
Maison dite Castel gothique
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Vichy ; 25 boulevard de Russie
Anciennement région de : Auvergne
Russie (boulevard de) 25
AX 31
4e quart 19e siècle
1890
Construite dans le courant historiciste, cette villa néo-gothique est le plus bel exemple du genre à Vichy. L'architecte s'efforça, à partir de formes du gothique flamboyant, de créer une silhouette pittoresque jouant sur le relief (logette centrale en encorbellement sur culot et ressauts ; garde-corps flamboyant ; lucarnes en fronton ; pignon ; archivolte en accolade en pénétration dans un chambranle oblong ; grandes baies) , sur l'opposition des matériaux et sur le décor (sculpture ; vitraux).
Vitrail
Inscrit MH
1991/03/04 : inscrit MH
Castel gothique, y compris la cage d'escalier et les décors intérieurs (vitraux) (cad. AX 31) : inscription par arrêté du 4 mars 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection