Château
Château de Saint-Julien d'Empare
Occitanie ; Aveyron (12) ; Capdenac-Gare
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AO 152, 158
3e quart 18e siècle
1762
Le château semble dater du 16e siècle, et avoir été restauré au 18e siècle. Son rôle défensif se retrouvait dans la présence de fossés disparus au 18e. Le château contrôlait le passage du Lot, près de Capdenac. L'édifice est constitué d'un corps d'habitation central allongé (18e) , flanqué de deux tours à ses extrémités. Autrefois rattachée à la tour nord par un pan de mur dont les traces subsistent, une autre tour est située à quinze mètres. A la Révolution, le château et les terres furent vendus comme biens nationaux.
Inscrit MH partiellement
1977/11/10 : inscrit MH
Façades et toitures du château et de la tour isolée faisant partie de l'ancien château (cad. AO 152, 158) : inscription par arrêté du 10 novembre 1977
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection