Enceinte
Rempart
Anciens remparts
Occitanie ; Aveyron (12) ; La Couvertoirade
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
12e siècle ; 15e siècle
1445
La Couvertoirade fut une place forte dont la fondation remonte aux Templiers qui, en 1158, avaient été mis en possession du Larzac par Raymond Bérenger, comte de Barcelone et roi d'Aragon. En 1182, la donation au Temple fut confirmée. Après dissolution de l'ordre du Temple, plusieurs biens passèrent aux Hospitaliers en 1312. En 1562, la place résiste à un assaut des Protestants. En 1566, elle est prise par le capitaine huguenot Sausset, et reprise peu après par l'évêque Claude Briconnet de Lodève. Les premiers remparts remontent au 12e siècle. En 1445, elle est reconstruite par les Hospitaliers. Le plan des restes actuels présente une enceinte polygonale percée de deux portes, au nord et au sud. Ces portes sont surmontées chacune d'une tour carrée. Les angles du rempart sont garnis de tours rondes. Un chemin de ronde surmonte le mur d'enceinte.
Classé MH partiellement
1895/04/06 : classé MH
Deux portes faisant parties des anciens remparts et les parties de courtine appartenant à la commune : classement par arrêté du 6 avril 1895
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection