Croix de chemin
Croix de chemin en grès rose du 15e siècle
Occitanie ; Aveyron (12) ; Olemps ; à l'entrée du village, côté sud
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
À l'entrée du village, côté sud
15e siècle
Cette croix se trouvait à l’origine à l’entrée du pont à trois arches de la Mouline, qui a été démoli en 1879. Elle a été installée dans le bourg d’Olemps à l’initiative d’Adrien de Rodat, propriétaire du château voisin et maire de la commune.
La croix est en forme de quatrefeuille, à double face. D'un côté est représenté le Christ en croix, de l'autre la Vierge à l'Enfant. Au pied de la croix, Saint-Jacques pélerin, Saint-Martial, Saint-Christophe et un dernier saint non identifiable.
Sculpture
Classé MH
1910/12/12 : classé MH
Croix de chemin en grès rose du 15e siècle, à l'entrée du village, côté Sud : classement par arrêté du 12 décembre 1910
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection