Prieuré
Prieuré de Saint-Jean-de-Balmes
Occitanie ; Aveyron (12) ; Veyreau
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
B 146, 147
12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Exemple intéressant d'architecture romane rouergate, le prieuré se compose des restes de l'église romane (nef, abside et clocher) , de deux chapelles des 15e et 16e siècles, et des traces des dispositions des bâtiments conventuels distribués au sud autour d'une cour, d'une chapelle ruinée adossée à l'église, et de l'ancien cimetière. Le lieu a été abandonné au 16e siècle, après l'assassinat du prêtre desservant, mais a continué à être utilisé en certaines occasions.
Vestiges
Classé MH
1989/10/02 : classé MH
Prieuré de Saint-Jean-de-Balmes : vestiges comprenant : église (nef, abside, clocher) ; chapelles latérales et celle qui lui est adossée ; traces des bâtiments conventuels ; ancien cimetière ; mur d'enceinte ; sol à l'intérieur de l'enceinte (cad. B 146, 147) : classement par arrêté du 2 octobre 1989
Arrêté
A signaler
Inscription 11 12 1985 (arrêté) annulée
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection