Église ; cimetière
Eglise de Saint-Amans-du-Ram
Occitanie ; Aveyron (12) ; Vézins-de-Lévézou
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
BP 14, 15
12e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle
Eglise construite au 12e siècle, sans doute prieuré anciennement uni au chapitre de Rodez. La construction des chapelles s'échelonne du 14e au 16e siècle. En 1454, construction de l'escalier à vis du clocher. L'édifice, construit sur un plan roman, est à nef unique terminée par une abside semi-circulaire voûtée en cul de four. Sur la nef et le choeur, entre les contreforts, se greffent cinq chapelles voûtées d'ogives. La présence de niches à pinacles et le style du décor sculpté, confirment le caractère gothique des chapelles. La partie occidentale a été fortement remaniée. Le porche roman est orné d'une voussure à deux rouleaux et d'un arc souligné par un cordon de billettes. Les rouleaux reposent sur deux colonnes ornées de chapiteaux sculptés.
Escalier intérieur : escalier en vis
Sculpture
Classé MH
1991/02/11 : classé MH
Eglise de Saint-Amans-du-Ram, y compris l'enclos du cimetière et le mur de soutènement (cad. BP 14, 15) : classement par arrêté du 11 février 1991
Arrêté
À signaler
Agrandie du 14s au 16s.
Inscription 07 12 1987 (arrêté) annulée
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection