Maison
Maison Renaissance dite maison Bernays ou maison Jean-Imbert de Dardennes
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; place du Marché
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Marché (place du)
2e moitié 15e siècle ; 16e siècle
Bastide créée par Alphonse de Poitiers en 1256 en bordure de l'Aveyron. Elle devient le siège d'un archiprêtré en 1302. En 1463, la sénéchaussée du Rouergue obtient le droit de frapper monnaie royale. La bastide est une cité de riches marchands. La création de la ville se fit selon les règles fréquentes à cette époque : des rues perpendiculaires les unes aux autres, déterminaient des lots de terrains rectangulaires. Au centre de la ville, une place était réservée, ainsi qu'un terrain pour l'église sur un côté de la place. La place ne fut pas immédiatement bordée d'arcades, mais progressivement, au rythme des demandes de construction. En 1497, un incendie dévasta la place, expliquant qu'il ne reste pas de maisons antérieures au 16e siècle. Les maisons furent rebâties sur le plan primitif. La façade que cette maison présente sur la place, date de la fin du 15e siècle. Ce premier corps de bâtiment est suivi d'une cour donnant sur un second corps de bâtiment datant du début du 16e siècle.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1916/06/19 : classé MH ; 1927/12/29 : inscrit MH ; 1996/10/31 : classé MH
Façade sur la place, première porte sous arcades, deuxième porte donnant accès à l'escalier, escalier (intérieur et extérieur) et arcades constituant un passage commun grevé d'une servitude publique : classement par décret du 19 juin 1916 - Parties appartenant à Madame Laborie : inscription par arrêté du 29 décembre 1927 - Galerie couverte, façade et toiture : classement par arrêté du 31 octobre 1996
Décret ; arrêté
Site inscrit
À signaler
Centre ancien : site inscrit 20 12 1976 (arrêté).
Le classement du 31 10 1996 est un arrêté collectif concernant l'ensemble de la place.
Propriété privée
© Monuments Historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection