Maison
Maison du 17e siècle
Occitanie ; Gers (32) ; Bassoues
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
465 à 469
1er quart 17e siècle
Maison bâtie au pied du donjon, datant du 17e siècle, et se composant d'un rez-de-chaussée et d'un étage en pierre de taille appareillée. Les contreforts d'angle soutiennent une tourelle. Les fenêtres sont garnies de croisillons de pierre. Les moulures des tourelles et fenêtres sont analogues à celles de l'ancien château contre lequel la maison est adossée à l'époque où les fortifications de la ville sont devenues inutiles. Les matériaux proviennent certainement du château. Le fossé existant vraisemblablement à cet endroit a été comblé avec les débris du château.
Inscrit MH
1943/12/07 : inscrit MH
Maison du 17e siècle, adossée à l'ancien château des Archevêques d'Auch (cad. 465 à 469) : inscription par arrêté du 7 décembre 1943
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection