Couvent
De fontevristes
Couvent
Occitanie ; Gers (32) ; Boulaur
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
B 251
12e siècle ; 14e siècle ; 18e siècle
1140
Ancienne abbaye fontevriste fondée en 1140 et construite à l'époque gothique. Les bâtiments remontent majoritairement au 18e siècle, avec quelques vestiges romans (portail nord de l'église) et du 14e siècle. Désaffectée et vendue comme bien national à la Révolution. L'ensemble du monastère a survécu à la Révolution. L'église est flanquée des bâtiments claustraux au nord. L'entrée dans la nef se fait par un portail gothique présentant une série de colonnettes avec chapiteaux ouvragés. A l'angle nord-ouest se dresse la tour rectangulaire du clocher dont la flèche domine la galerie au sommet du beffroi. La nef est voûtée d'ogives. Le choeur est éclairé par cinq fenêtres ogivales ornées de vitraux modernes. A l'intérieur du monastère, un portail est daté de 1140.
Inscrit MH
1972/12/21 : inscrit MH
Le couvent (église et bâtiments conventuels en totalité, à l'exclusion des dépendances) (cad. B 251) : inscription par arrêté du 21 décembre 1972
Arrêté
A signaler
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection