Château
Château
Occitanie ; Gers (32) ; Clermont-Savès
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
B 88
2e moitié 18e siècle
La seigneurie remonte au 12e siècle. Le château actuel a été construit dans la seconde moitié du 18e siècle et s'élève un peu au-dessous de l'ancien édifice complètement rasé. Le bâtiment rectangulaire prend assise sur de vastes caves voûtées. A l'intérieur, grand hall dont le plafond repose sur des colonnes cannelées à chapiteaux doriques. Salle à manger où alternent fontaines aux larges vasques et des crédences surmontées de glaces. Grand salon de réception en rotonde ouvrant sur le parc. Salon carré et boudoir ornés d'un décor stuqué à sujets mythologiques ou galants de la fin du 18e siècle. Deux larges escaliers de pierre à rampe en fer forgé de style Louis XVI, conduisent aux appartements supérieurs.
Peinture ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1977/03/14 : inscrit MH
Façades et toitures ; les pièces suivantes avec leur décor au rez-de-chaussée : vestibule, bureau, salle à manger, salon en rotonde, chambre avec cheminée à trumeau représentant Persée délivrant Andromède, chambre avec cheminée à trumeau représentant le couronnement de Vénus ; au premier étage : la petite chambre avec cheminée à trumeau représentant des Amours (cad. B 88) : inscription par arrêté du 14 mars 1977
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection