Fontaine
Fontaine du 13e siècle
Occitanie ; Gers (32) ; Lectoure
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
13e siècle ; 15e siècle
L'ouverture de la fontaine en arc brisé renferme des arcades en tiers point reposant sur une colonne cylindrique. Elle est protégée par une grille en fer forgé à pointes fleurdelysées du 15e siècle. La voûte en berceau était autrefois ornée de fresques, détériorées par l'humidité. Le bassin intérieur se divise en deux parties. La partie antérieure est voûtée en berceau tiers-point. La partie la plus reculée est voûtée en berceau plein cintre. Le bassin reçoit l'eau de trois sources. La plus importante vient par un couloir voûté par des dalles posées en forme de V renversé. A l'extrémité la plus reculée se trouve un puits qui faisait communiquer le sol supérieur avec la source. Au-dessus de cette construction s'élevait jadis une tour dont les restes ont servi de logement au gardien de la fontaine.
Ferronnerie
Inscrit MH
1925/12/11 : inscrit MH
Fontaine du 13e siècle (arcatures et ferronneries comprises) , au Sud de la ville : inscription par arrêté du 11 décembre 1925
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection