Église
De cordeliers
Eglise Saint-François, ancienne église du couvent des Cordeliers
Occitanie ; Tarn (81) ; Lavaur
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
1996 AE 509
14e siècle ; 4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 19e siècle
Couvent des Cordeliers installé dès 1230. Enclos construit au cours du 14e siècle ; couvent détruit dans la seconde moitié du 16e siècle par les Huguenots. Eglise construite au 14e siècle (choeur et les deux travées nord) et aux 15e-16e siècles (quatre nouvelles travées). Deux dates de consécration : 1350 et 1512. Eglise orientée nord-sud, construite entièrement en briques. Eglise désaffectée pendant la Révolution, rendue au culte en 1801. Décor intérieur réalisé entre 1840 et 1889 : peintures par Gayral, Bordieu, Mazetier, Ningres ; cloches des ateliers Louison ; autels des chapelles et chemin de croix des ateliers Virebent.
Peinture ; ferronnerie ; sculpture
Classé MH
1996/07/05 : classé MH
Eglise (cad. AE 509) : classement par arrêté du 5 juillet 1996
Arrêté
A signaler
Inscription 18 06 1927 (arrêté) annulée. Arrêté de classement rejeté par le bureau des hypothèques le 25 11 1996. Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété de la commune
© Monuments Historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection