Passage couvert
Arcade
Vieil arc
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; rue Bourbonnoux ; anciennement 114 rue Bourbonnoux
Anciennement région de : Centre
Bourbonnoux (rue) ; anciennement Bourbonnoux (rue) 114
Non cadastré ; domaine public
En ville
Moyen Age
La maison aux façades en pans de bois était attenante à la cathédrale. Des murs formaient clôture sur le passage conduisant au pourtour de la cathédrale.
Classé MH
1921/06/07 : classé MH
Arc (vieil), entre la maison Channault et la maison suivante à l'extrémité du passage (cad. non cadastré ; domaine public) : classement par arrêté du 7 juin 1921
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Abords de la cathédrale. La maison Charrault, sise au chevet de la cathédrale Saint-Etienne, 114 rue Bourbonnoux et cadastrée section L sous le numéro 255, avait été classée, en totalité, parmi les monuments historiques par arrêté du 19 mars 1921. Peu après, la commission des monuments historiques est revenue sur sa décision et a autorisé la démolition de la dite maison. Elle a toutefois estimé que le vieil arc situé entre la maison Charrault et la suivante méritait d'être conservé et a limité le classement à cet élément. Un nouvel arrêté de classement a été pris le 7 juin 1921. Il s'agit probablement du même édifice que la porte du cloître de la cathédrale.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection