Hôtel-Dieu
Hôpital
Ancien Hôtel-Dieu
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; rue Gambon
Anciennement région de : Centre
Gambon (rue)
1989 HV 401
16e siècle ; 18e siècle
L'Hôtel-Dieu est composé d'un grand corps de bâtiment comprenant chapelle et salle des malades, construit de 1510 à 1526, et de deux ailes en retour, construites après 1628 par Jean Lejuge. La construction du grand corps a été longtemps attribuée à Guillaume Pelvoysin, architecte de la cathédrale, mais il semble qu'il ait été seulement consulté comme expert.
Sculpture
Classé MH partiellement
1946/06/14 : classé MH
Les bâtiments du 16e siècle et 18e siècle (extérieurs et intérieurs) (cad. HV 401) : classement par arrêté du 14 juin 1946
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
La porte provenant de l'Hôtel-Dieu, rue Gambon (Inscription 19 février 1926), fait partie de l'Hôtel-Dieu et a été comprise dans le classement du 14 juin 1946. Objets mobiliers protégés.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection