Hôtel
Hôtel
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; 22 rue Joyeuse
Anciennement région de : Centre
Joyeuse (rue) 22
L 77 ; 1981 HY 307
En ville
16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 18e siècle
1566
L'aile nord semble la première à avoir été construite, jusqu'à la tour d'escalier comprise. L'aile en retour, dont l'extrémité donne sur la rue, est datée par deux cartouches : l'un, avec une couronne de roses, porte l'inscription : "Tirer à la rose, 1566, se garder des épines" ; l'autre écu, sous l'allège d'une lucarne, encadré par deux sirènes, porte la même date (la légende est effacée). Une dernière campagne, au 17e siècle, comprend toute l'aile sud avec son quadrillage de bandeaux appareillés, son prolongement à rez-de-chaussée avec toiture en Mansard. Au-dessus de la porte du jardin, un écu porte les armes de la famille Danjou qui compte des trésoriers de France et des secrétaires de Monsieur au 17e siècle. Sur la rue, un mur de clôture sur cour intérieure s'ouvre par un portail d'entrée à pilastres Renaissance. Le corps principal présente une tourelle d'escalier avec vis en pierre. L'étage bas sur cour comporte des salles voûtées. A l'extrème nord, un couloir avec escalier de service dessert deux avant-corps dont le plus large se prolonge jusqu'à la rue, avec galerie basse ouverte sur la cour par deux baies plein cintre. A l'étage, une pièce a conservé un ensemble de boiseries d'époque Louis XV, des trumeaux peints à paysage. La façade sur cour s'ouvre par une porte Renaissance avec pilastres et chapiteaux, surmontée d'armoiries et de devises. Celle du corps de logis du 17e siècle présente un décor sculpté de bandeaux saillants en quadrillage.
Menuiserie ; peinture ; sculpture
Classé MH partiellement
1961/02/23 : classé MH
Ensemble des façades et toitures ; chambre du premier étage comportant une décoration Louis XV (cad. L 77) : classement par arrêté du 23 février 1961
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection