Maison
Maison de Bienaimé Georges
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; 50 rue Bourbonnoux
Anciennement région de : Centre
Bourbonnoux (rue) 50
1991 HY 297
En ville
4e quart 15e siècle
1494
Cette maison était celle de Bienaimé Georges, maître d'hôtel de Jeanne de France et échevin. Il surveilla la construction du couvent de l'Annonciade et édifia, pour lui, cette maison qui porte la date de 1494. Il reste un fragment de façade gothique comprenant, au rez-de-chaussée et au premier étage, une grande et une petite ouvertures accolées. Elles s'ornent d'un arc en accolade garni de crochets et prolongé par deux tiges de chardon. A cet arc s'ajoute des quadrilobes flamboyants. Deux culs de lampe du premier étage sont sculptés d'un personnage.
Sculpture
Classé MH partiellement
1928/06/25 : classé MH
Façade sur cour, y compris les six fragments de trumeau qui en ont été déposés (cad. HY 297) : classement par arrêté du 25 juin 1928
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Les six fragments de trumeau ont été remis en place lors de la restauration de la façade.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection