Site archéologique ; portail
Portique monumental gallo-romain
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges
Anciennement région de : Centre
10 354, 356, 357 (lot 1) , 360, 364 à 366
Gallo-romain
Ce portique s'étirait sur une longueur de 73m et comptait initialement quinze vastes niches, alternativement demi-circulaires et rectangularies. Neuf niches subsistent aujourd'hui, séparées en deux groupes, l'un de six, l'autre de trois, par les travaux de fondations de l'extrémité nord du palais ducal. Chacune d'elle est séparée de sa voisine par un mur de refend, axé en façade par un pilastre dorique à rudentures et cannelures, et sommé par un chapiteau dorique. Les arcades, affirmées par des archivoltes moulurées, prennent naissance sur des impostes encadrant les pilastres. La totalité du décor de façade est réalisée en pierre de taille de grand appareil. Le reste de l'édifice était construit en petit appareil à assises réglées avec cordons de briques. Ce monument devait être lié à une vaste aire publique, sans doute le forum, ou servir de bordure à une voie commerçante importante. C'est l'unique specimen préservé de la Gaule romaine.
Inscrit MH
1988/12/20 : inscrit MH
Portique monumental gallo-romain : les différentes parties constituantes du portique, la porte d'Auron et les niveaux de sol y attenant situés dans les caves (cad. 10 354, 356, 357 (lot 1), 360, 364 à 366) : inscription par arrêté du 20 décembre 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection