Séminaire
Centre administratif Condé
Centre administratif
Ancien grand séminaire
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; 52 rue Moyenne ; 2 rue Victor-Hugo
Anciennement région de : Centre
Moyenne (rue) 52 ; Victor-Hugo (rue) 2
1980 IO 279
4e quart 17e siècle ; 2e quart 18e siècle
1682 ; 1743
La construction du grand séminaire a été décidée par Monseigneur Phelypeaux de la Vrillière, archevêque de Bourges, et réalisée par Joseph Lingré, architecte nivernais, sur des plans de Pierre Bullet. Contemporaine de la révocation de l'Edit de Nantes, cette imposante construction à trois corps (un corps central flanqué de deux ailes transversales) et à cinq niveaux, se voulait le symbole de l'Eglise catholique triomphante. En 1743 fut élevé le corps de porche en demi-lune selon les plans de l'architecte François II Franque. Le bâtiment principal reflète l'académisme architectural du début du règne de Louis XIV. A la Révolution, les lieux servirent de caserne et subirent des dommages. Cette nouvelle affectation explique l'existence de deux ailes s'élevant de part et d'autre de la cour d'honneur, entre le bâtiment principal et le corps d'entrée, et dont l'aspect actuel résulte de travaux effectués en 1835 et 1839.
Sculpture ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1992/03/23 : inscrit MH
Façades et toitures du corps d'entrée et du bâtiment principal ; dans le bâtiment principal : vestibule, salle voûtée en pierre, située au rez-de-chaussée de l'aile transversale Ouest, dessus de porte sculpté, situé dans le couloir Est, rampe en fer forgé de l'escalier principal (cad. IO 279) : inscription par arrêté du 23 mars 1992
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Secteur sauvegardé : arrêté du 18 02 1965. Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'économie et des finances
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection