Site archéologique ; camp
Enceinte du bois des Goislardières et enceinte dite Le Camp Romain
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Lanneray
Anciennement région de : Centre
E 2, 3, 33, 34
Antiquité
Les deux enceintes sont des exemples caractéristiques de la série d'enceintes quadrangulaires de type "Viereckschanze" présente dans la région. La première enceinte n'a conservé ses fossés qu'au sud-est et au nord, tandis que la levée de terre est conservée sur tout le tracé. Elle présente des angles surélevés. La seconde enceinte est écornée à l'ouest. L'angle sud est marqué par une petite butte enclose par des fossés larges au point le plus élevé de l'enceinte. Les angles de la levée de terre sont également surélevés. Il s'agit de deux enceintes de fonction sans doute cultuelle, remontant à l'Age du Fer.
Inscrit MH
1987/08/21 : inscrit MH
Enceinte du bois des Goislardières et enceinte dite Le Camp Romain (cad. E 2, 3, 33, 34) : inscription par arrêté du 21 août 1987
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection