Château
Musée
Vieux Château
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Senonches
Anciennement région de : Centre
A 308
12e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
1130
Dès le 9e siècle, une maison-forte fut élevée à l'emplacement du château. En 1130, Hugues II de Châteauneuf, de retour de captivité d'outre-Manche, fit construire le donjon auprès du vieux château. Accolés au donjon, les bâtiments sont constitués essentiellement de deux volumes décalés dont les toitures en pavillon ont été reliées. En partie basse et à l'intérieur se devinent les vestiges d'anciennes structures.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1923/04/12 : classé MH ; 1984/05/04 : inscrit MH
Donjon : classement par arrêté du 12 avril 1923 ; Façades et toitures des deux corps de logis accolés au côté Est du donjon (cad. A 308) : inscription par arrêté du 4 mai 1984
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection