Église
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Varize
Anciennement région de : Centre
13e siècle ; 14e siècle
Des peintures murales ont été découvertes dans l'abside de l'église. Les murs ont été recouverts d'enduits, probablement après les combats de 1870 contre les Prussiens. Ces peintures ont été piquetées pour maintenir un enduit disparu. Elles représentent des scènes de la vie du Christ et de Saint-Jean-Baptiste : festin d'Hérode, baptème du Christ, saintes femmes au tombeau. D'autres peintures à la colle, moins résistantes que les précédentes, sont venues les recouvrir, peut-être au 14e ou 15e siècle. Il n'en subsiste que des fragments sur deux registres.
Peinture
Classé MH partiellement
1952/11/12 : classé MH
Restes des peintures murales représentant La Descente de Croix, Les Saintes Femmes au tombeau, Le Baptême du Christ et Le Festin d'Hérode, qui ornent le mur de l'abside : classement par arrêté du 12 novembre 1952
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection