Château
Château de Mazières
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Tendu
Anciennement région de : Centre
E 148, 149
12e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
Seigneurie remontant au 12e siècle au moins (construction du donjon). Au 14e siècle, on ajoute les tourelles d'encorbellement. La chapelle fut détruite sous la Révolution. Le donjon du 12e siècle faisait partie d'un système défensif comprenant sept tours et une chapelle. Le donjon carré est surmonté de quatre tourelles en encorbellement. L'intérieur, détruit, possédait des cheminées du 15e siècle.
Inscrit MH partiellement
1988/04/05 : inscrit MH
Donjon ; tour circulaire qui flanque la façade Ouest du corps de logis ; sol correspondant à l'ancienne assiette foncière du château (cad. E 148, 149) : inscription par arrêté du 5 avril 1988
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection