Manoir
Manoir des Ligneries
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Charentilly
Anciennement région de : Centre
2003 C 506
15e siècle ; 16e siècle
Châtellenie qui relevait de Semblançay et de Luynes. Le manoir fut converti en maison forte avec douves, tours, tourelles et canonières, par concession octroyée par Louis XII. Il fut en grande partie remanié ou reconstruit à la suite de cette concession. Le manoir comprend aujourd'hui un corps de logis en brique et pierre du 15e siècle dont les percements ont été refaits au 16e siècle. Au nord de la cour, un bâtiment du 16e siècle, portant sur sa façade sud une tourelle cylindrique portée par un cul de lampe. Il est flanqué à l'est et à l'ouest de communs. A l'angle nord-est se dresse la fuye cylindrique.
Inscrit MH partiellement
1947/03/06 : inscrit MH
Les façades (à l'exception des lucarnes) ; la tour ; l'escalier intérieur ; la porte d'entrée et la tour d'angle Sud-Ouest du bâtiment Sud ; les façades et les toitures du bâtiment Nord ; la fuye (cad. C 506) : inscription par arrêté du 6 mars 1947
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection