Prieuré
Ancien prieuré du Plessis-aux-Moines
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Chouzé-sur-Loire
Anciennement région de : Centre
Le Grand Plessis
2003 AH 91
15e siècle
Ce prieuré appartenait à l'abbaye de Bourgueil. Il fut fondé au 11e siècle par Lovo et son frère Rahier. Le prieuré fortifié était entouré de douves dont une subsiste encore à l'est. Elle est franchie par un pont dormant accédant à la porte dont ne subsistent plus qu'en partie les murs latéraux percés de meurtrières. Le logis du prieur présente, sur la cour, une porte surmontée d'armoiries qui ont été bûchées et, au premier étage, deux fenêtres dont l'une a son encadrement mouluré et décoré d'angelots. La chapelle à l'angle est convertie en remise. Au sud du couvent subsiste la grange, composée de trois nefs de cinq travées.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1963/07/12 : inscrit MH
Façade Est avec la douve et le pont ; façade Ouest du logis prioral ; façades de la chapelle ; couvertures correspondantes ; grange (cad. AH 91) : inscription par arrêté du 12 juillet 1963
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection