Couvent
De cordeliers
Ancien couvent des Cordeliers
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; L'Île-Bouchard
Anciennement région de : Centre
12e siècle ; 17e siècle
Il est possible que l'église dont subsistent les ruines ait été celle du prieuré Saint-Ambroise. Les Cordeliers ont dû être installés à l'Ile-Bouchard avant 1634, date indiquée comme étant celle de la création du monastère. Le bâtiment conventuel a été probablement construit dans les années qui ont suivi la réforme de 1634. De l'église du 12e siècle subsistent l'abside, le choeur, la croisée, les croisillons du transept et l'absidiole accompagnant le croisillon sud. La croisée du transept était couverte d'une coupole dont les chapiteaux sont ornés de personnages. Le croisillon nord a été noyé dans le bâtiment du 17e siècle. A l'intérieur, converti en scierie, subsiste un bas-relief du 12e siècle représentant des sirènes et des poissons, ainsi que des traces de fresques.
Peinture ; sculpture
Vestiges
Inscrit MH
1929/03/20 : inscrit MH ; 1946/11/13 : inscrit MH
L'ancienne chapelle : inscription par arrêté du 20 mars 1929 ; Totalité des restes du couvent, à l'exception des bâtiments modernes annexes : inscription par arrêté du 13 novembre 1946
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection