Maison
Maison
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; 54, 56 place du Grand-Marché
Anciennement région de : Centre
Grand-Marché (place du) 54, 56
15e siècle
Situé dans l'ancien bourg de Châteauneuf, l'hôtel du trésorier était le symbole de l'autorité temporelle des chanoines (le droit de haute justice était attaché à la charge de trésorier). Elevé vraisemblablement à la fin du 15e siècle, l'hôtel a conservé sur la place du Grand-Marché un portail très orné, caractéristique du gothique flamboyant. L'édifice actuel, vestige d'un important ensemble de bâtiments aujourd'hui disparus, est encadré par deux immeubles du siècle dernier. Il se compose d'un rez-de-chaussée très largement percé d'une porte cochère en anse de panier, d'un étage orné de deux baies en arc brisé encadrant un large dais et d'un pignon découvert percé d'une petite ouverture éclairant le comble. La porte cochère, occupant toute la largeur du rez-de-chaussée, ouvre sur un passage couvert menant à une petite cour intérieure, d'où l'on accède à l'escalier de l'immeuble voisin.
Classé MH partiellement
1916/02/19 : classé MH
Portail du 15e siècle de l'ancien hôtel des Trésoriers de Saint-Martin et pignon qui le surmonte : classement par décret du 19 février 1916
Décret
À signaler
Déjà classé 30 06 1915 (décret).
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection