Hôpital ; hospice
Hôpital-Hospice
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Saint-Aignan
Anciennement région de : Centre
AB 197
2e moitié 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
1671
Un premier hôtel-Dieu existait à cet emplacement dès le 15e siècle. L'édifice actuel fut construit par Mansart vers 1671, sur ordre de Louise de Colbert, fille de Colbert et épouse du duc de Beauvillier. Après une cour fermée par une porte de pierre monumentale, s'inscrivent deux longs bâtiments en équerre, d'un seul rez-de-chaussée, surmonté d'un étage mansardé. La chapelle se place à la jonction des deux bâtiments.
Inscrit MH partiellement
1971/10/27 : inscrit MH
Façades et toitures y compris le lanternon, à l'exception du pavillon d'entrée ; escalier intérieur (cad. AB 197) : inscription par arrêté du 27 octobre 1971
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection