Château
Château de Montmarin
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Sargé-sur-Braye
Anciennement région de : Centre
1949 G 197, 201
17e siècle
Le château de Montmarin a été bâti à l'emplacement de celui de la Tuaudière. Le château, ses communs et la chapelle délimitent une cour rectangulaire. L'ordonnance sévère des bâtiments répond aux caractéristiques architecturales du 17e siècle. Le corps central s'accompagne de pavillons de chaque côté. L'intérieur est garni de boiseries du 17e siècle. Dans la bibliothèque, les boiseries de la partie centrale, de style 18e siècle, proviendraient du château voisin des Radrets. La cour est limitée au nord-est par les communs du 19e siècle, et au nord-ouest par les deux pavillons et la chapelle de même époque que le château. Le domaine est complété par un portail d'entrée et un pigeonnier aux dates incertaines.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1986/09/17 : inscrit MH
Façades et toitures du château et des deux pavillons ; chapelle et pigeonnier ; boiseries et les deux escaliers intérieurs à balustres de bois ainsi que la cheminée du petit salon (cad. 1949 G 197, 201) : inscription par arrêté du 17 septembre 1986
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection