Château
Château de la Pigeonnière
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Chailles
Anciennement région de : Centre
AR 104
1ère moitié 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
1640 ; 1858
Château édifié en grande partie au début du 17e siècle. Très délabré au sortir de la Révolution, il fut restauré et agrandi à partir de 1858 sous la direction de Jules de la Morandière. Des vestiges de fortifications sont encore visibles dans le tracé des fossés et la disposition de quatre tourelles rondes et carrées, qui formaient les quatre angles d'un château fortifié pré-existant. Le corps principal quadrangulaire est flanqué latéralement de deux ailes cantonnées au nord de tourelles carrées. Au sud, la cage d'escalier flanque le corps principal. S'y voient également les deux tourelles circulaires. Au nord, deux pavillons carrés surplombent la terrasse, et ont conservé des traces de fortifications. Les ailes basses latérales étaient destinées à des usages domestiques et agricoles. A l'intérieur, le château conserve une bibliothèque au décor peint dû à Chenu et Ulysse Besnard. Les torchères en bois ornant le garde-corps et représentant les quatre saisons, furent exécutées par l'ébéniste Biberon. Le corps principal conserve trois cheminées en pierre du 17e siècle, repeintes au 19e par les mêmes artistes. Seule la cheminée d'une chambre au premier étage a conservé ses peintures d'origine sur la hotte droite.
Peinture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1989/04/20 : inscrit MH
Façades et toitures de la bibliothèque avec son décor intérieur ; trois cheminées de style Loouis XIII situées dans le corps principal du château (cad. AR 104) : inscription par arrêté du 20 avril 1989
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection