Château
Château de Rocheplatte
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Aulnay-la-Rivière
Anciennement région de : Centre
AB 127
13e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 2e quart 18e siècle
1726
Salles souterraines : 13e siècle. Château : 15e siècle, 17e siècle, 2e quart 18e siècle. Au 15e siècle, la forteresse qui était tombée aux mains des Anglais, est reprise par les Français et entièrement incendiée. En 1726, l'ancien château est démoli pour permettre la construction du bâtiment actuel sur la face sud du plan carré féodal aux quatre coins duquel subsistent quatre tours circulaires. Ce plan est entouré de douves en eau et ceinturé d'un cordon de noblesse. Un pont dormant descendant vers la cour d'honneur est porté par trois arches en anse de panier. Le logis se compose d'un bâtiment rectangulaire situé au fond de la cour, prolongé de deux ailes en retour. Le rez-de-chaussée présente, au centre, un fronton Louis XV, triangulaire, supporté par deux larges pilastres. Ce fronton est surmonté d'un pavillon et d'une lucarne Napoléon III. L'intérieur conserve une rampe d'escalier en fer forgé d'époque Louis XV, provenant d'un hôtel particulier parisien. Un salon est orné de boiseries Louis XV, ainsi qu'une grande chambre au premier et à l'est. Un souterrain voûté, sur plan deux fois cruciforme, se trouve au milieu de l'avant-cour. Il se compose d'une nef centrale divisée en cinq travées sur croisées d'ogives, et de deux transepts, donnant un plan en croix de Lorraine. Un puits au sud, du côté des douves, devait servir d'entrée primitive.
Sculpture ; menuiserie ; ferronnerie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1973/10/30 : classé MH ; 1973/10/30 : inscrit MH
Les salles souterraines du 13e siècle, sous l'avant-cour (cad. AB 127) : classement par arrêté du 30 octobre 1973 ; Façades et toitures, y compris celles des deux tourelles d'entrée ; douves avec leur pont (cad. AB 127) : inscription par arrêté du 30 octobre 1973
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection