Église
Eglise Saint-Germain
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Boësse
Anciennement région de : Centre
O 209
12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
Cette église du diocèse de Sens appartenait au chapitre de Notre-Dame de Paris. Plusieurs parties de l'édifice remontent à l'époque romane, notamment les deux premiers étages de la tour du clocher. Des remaniements ont eu lieu aux 14e et 15e siècles. L'église se compose d'une nef avec bas-côtés, d'un transept et d'un choeur à chevet plat. Elle s'ouvre par un porche du 12e ou du 13e siècle. Il comprend onze arcatures en plein cintre supportées par des colonnettes aux chapiteaux ayant tous une ornementation différente. Une grande baie en plein cintre s'ouvrant au ras du sol le sépare en deux parties, l'une ouverte par cinq arcades et l'autre par six. Les colonnettes supportant les arcs reposent sur un bahut en maçonnerie. La grande baie servant d'entrée est placée face à la porte de l'église. A l'intérieur, autour d'une travée romane voûtée en berceau, paraissant contemporaine du porche et du portail d'entrée, s'élèvent, à l'ouest, trois travées avec profils et sculptures allant du 12e au 14e siècle ; à l'est, deux travées du 14e siècle formant le choeur. Les bas-côtés pourraient remonter au 13e siècle, hormis les deux travées accolées à la travée romane, qui sont du 15e siècle. L'une d'elles, au sud, comporte un oculus pour le passage des cloches et est surmontée d'un petit clocher.
Sculpture
Classé MH
1956/09/19 : classé MH
Eglise (à l'exception de la sacristie moderne accolée au clocher) (cad. O 209) : classement par arrêté du 19 septembre 1956
Arrêté
PM45000980 ; PM45000981
À signaler
Porche classé 17 07 1908 (arrêté). Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection