Église
Eglise Saint-Georges
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Mareau-aux-Bois
Anciennement région de : Centre
11e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle
L'ensemble de cet édifice présente des caractères d'une construction du 11e siècle. Certaines parties ont été remaniées : chevet du 15e siècle, aménagement de baies des 15e et 18e siècles. Les voûtes d'ogives ont été construites après coup. Celles des deux premières travées orientales seraient du 15e siècle. Les autres, plus récentes, sont en bois et plâtre, de même pour les voûtes des bas-côtés. Le clocher date des 11e et 15e siècles. Ce dernier forme, à l'ouest, l'entrée de la grande nef. Celle-ci possède cinq travées et est flanquée de deux bas-côtés. Sur la façade est du transept, s'ouvre de chaque côté une absidiole sur plan demi-circulaire. Le chevet est établi sur plan octogonal.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1920/07/15 : classé MH ; 1928/03/06 : inscrit MH
Clocher : classement par arrêté du 15 juillet 1920 ; Eglise (à l'exception du clocher classé) : inscription par arrêté du 6 mars 1928
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection