Collégiale
Restes de l'ancienne collégiale Saint-Georges
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Pithiviers
Anciennement région de : Centre
HK 149, 150p
4e quart 11e siècle ; 12e siècle ; 1er quart 13e siècle
Collégiale romane construite dans un ensemble castral, avec crypte, vers 1070-1080. Collégiale gothique construite au début du 14e siècle, sans crypte. L'édifice roman a été détruit de façon violente, vraisemblablement lors des représailles exercées par Philippe Auguste en 1218. Une nouvelle destruction partielle par incendie a lieu lors des incidents civils de 1562, entraînant la disparition progressive de la grande nef et de la basse-nef nord. L'édifice (basse-nef sud) devient, au début du 19e siècle, une école puis est réhabilité au début du 20e siècle. De l'édifice roman ne subsistent, au sud, que quatre travées droites du déambulatoire et une absidiole. De l'édifice gothique, qui était de plan rectangulaire à chevet plat, ne subsiste que le vaisseau méridional. Les relations entre l'église haute, la crypte et le clocher romans n'existent plus. L'accès à la crypte devait s'effectuer par deux escaliers situés aux extrémités du déambulatoire.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1928/12/14 : inscrit MH ; 1986/02/07 : classé MH
Collégiale, sauf parties classées : inscription par arrêté du 14 décembre 1928 ; Collégiale (cad. HK 149, 150p) : classement par arrêté du 7 février 1986
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection