Château
Château
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; La Selle-sur-le-Bied
Anciennement région de : Centre
H 471bis, 472
2e quart 17e siècle ; 1er quart 20e siècle
1643
Le château actuel est construit en 1643 en remplacement du vieux château de la seigneurie de la Celle, par le chevalier Richard Petit, conseiller secrétaire du roi. Il est surélevé, dans la partie centrale, d'un étage au début du 20e siècle. Entouré de douves sur trois côtés, le château est baigné au sud par La Cléry. Le corps de logis, qui était d'un seul niveau à l'origine, est flanqué de deux pavillons plus élevés. Modénature de maçonnerie de pierre avec chaînages et encadrements de briques apparentes. A l'ouest, le château est précédé d'une esplanade dont il est séparé par un pont ancien qui franchit les douves. Au nord, la ferme du château conserve des caves voûtées sur croisées d'ogives en pierre, datant probablement du Moyen Age, et s'adosse au chevet de l'église paroissiale.
Inscrit MH partiellement
1963/10/01 : inscrit MH
Façades et toitures du château ; petit pont d'accès au château ; douves ; cour (cad. H 472, 471bis) : inscription par arrêté du 1er octobre 1963
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection